Outre-mer
rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
publicité

A l’approche du 10 mai et de l’inauguration du Mémorial ACTe en Guadeloupe, La1ère vous emmène sur les traces du passé négrier français. Visite guidée de Bordeaux, dont l'histoire reste intimement liée au commerce des esclaves.

rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb

© DR Riche famille bordelaise avec une nounou noire au 18e siècle (Musée d'Aquitaine)
  • Cécile Baquey (envoyée spéciale à Bordeaux)
  • Publié le , mis à jour le
Karfa Diallo est le guide officiel du "Bordeaux nègre". Deux fois par mois, le président de Mémoires et Partages propose une visite sur les traces de l’esclavage. Très chic avec ses lunettes et son chapeau impeccable, il a coutume de commencer son parcours par le Fort du Ha, à deux pas de l'école nationale de la magistrature.

© CB Fort du Ha, à Bordeaux


Esclaves à Bordeaux au 18e siècle

C’est dans ce fort (en photo ci-dessus) que les premiers habitants noirs de la capitale de l’Aquitaine pouvaient être enfermés. Car même si l’esclavage était interdit dans l’Hexagone, certains bourgeois ou aristocrates n’hésitaient pas à ramener des esclaves à leur service. Au 18e siècle, il y avait 4 000 descendants d’Africains à Bordeaux, parmi lesquels des esclaves. "Et il y avait même une police des Noirs, précise Karfa Diallo (en photo ci-dessous), qui appréhendaient ceux qui vagabondaient."


Bordeaux et le commerce en droitureen en lot Vente pas Chaise Achat Chaise cher lot XiPkuOTZ

La capitale de l’Aquitaine a déporté environ 150 000 Africains et organisé près de 480 expéditions négrières de la fin du 17e au début du 19e siècle, contre 1714 à Nantes. "Nantes a beaucoup plus pratiqué la traite que la capitale de l'Aquitaine, mais Bordeaux a beaucoup plus vécu de l’esclavage que tous les autres ports, explique François Hubert, directeur du musée d’Aquitaine (en photo ci-dessous), car les produits échangés étaient fabriqués par les esclaves. La traite représentait à Bordeaux 5 % des expéditions. La ville s’est en fait spécialisée dans le commerce en droiture (sans transport d'esclaves), jugé moins risqué."


Un commerce florissant

Des navires chargeaient du vin et revenaient avec du rhum, du sucre ou du café produit par les esclaves. "Au retour, c’était l’allégresse,  raconte Karfa Diallo de la Fondation Mémoires et Partages.Les alcools forts partaient dans le quartier des Chartrons et tout le reste s’entassait dans les entrepôts Lainé (en photo ci-dessous), aujourd’hui Musée d’art contemporain". Au 18e siècle, l’économie de la ville se portait bien et la population est ainsi passée de 55 000 à 100 000 habitants.
septembre 2019 Calaméo Vitry le n°166 Mensuel mwN8PnyOv0


Les Aquitains très présents dans les îles

"Selon des recherches récentes, souligne le directeur du musée d’Aquitaine, la majorité des planteurs qui vivaient dans les îles, en particulier à Saint-Domingue venaient de Bordeaux et de l’Aquitaine". Sur ce portrait, Madame Barbé de la Barthe (en photo dans le diaporama ci-dessous) exhibe fièrement son blason orné de deux têtes d’enfants noirs. Elle montrait ainsi qu’elle possédait des plantations dans les îles.

Ce contenu n'est plus disponible


Toussaint et Isaac Louverture son fils

Quand Toussaint Louverture (1743-1803) a pris le pouvoir en Haïti, les planteurs aquitains se sont enfuis à Cuba. Le héros de la révolte haïtienne qui a mis fin à l’esclavage a fini par être capturé et envoyé dans le fort de Joux dans le Jura où il est mort en 1803. Mais auparavant, il a pu accompagner ses deux fils à Bordeaux. L’un d’entre eux, Isaac, a vécu rue Fondaudège et il est enterré au cimetière des Chartreux.

Ce contenu n'est plus disponible


Traces visibles et symboliques de l'esclavage

Pour Karfa Diallo, le bâtiment qui symbolise parfaitement le Bordeaux négrier, possède une forme de triangle. "Nous sommes dans le quartier du triangle d’or, précise le président de Mémoires et partages. extérieur Coussins Coussin de IKEA bain soleil OkXZuTPwiOr Bordeaux doit une partie de sa richesse au commerce triangulaire".

© CB Immeuble dans le quartier du Triangle d'or à Bordeaux

A deux pas de cet édifice, trône le Grand théâtre. A l’intérieur, la fresque du plafond peinte par Robin représente Bordeaux qui offre ses richesses à Apollon. Et en bonne place de ces richesses, figure une esclave noire enchaînée. Sur la copie ci-dessous, que l’on peut voir au restaurant Comptoir-cuisine, un homme a remplacé la femme.

Ce contenu n'est plus disponible
rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb

Plus de 400 expéditions négrières bordelaises

La première expédition négrière de Bordeaux a eu lieu en 1686 et la dernière en 1837, bien après l’abolition décrétée par Napoléon en 1815. Au musée d’Aquitaine, sur un mur (en photo ci-dessous) figurent les noms de plusieurs navires négriers bordelais. Des noms comme  "La liberté" ou "Heureuse paix" laissent perplexes. Souvent, les armateurs donnaient le prénom de leur fille et c’était un motif de fierté. Les armateurs venaient d’horizons très différents : des catholiques, des protestants, des juifs et des franc-maçons comme en témoigne ici François Hubert, directeur du musée :


Quand on sait que pour un esclave arrivant aux Amériques, deux mouraient, on peut imaginer le carnage en mer. Au total, 150 000 esclaves environ ont embarqué à bord des navires bordelais pendant la période de la traite. Les conditions y étaient effroyables. Ecoutez ci-dessous le récit de Karfa Diallo :

Dans un livre de bord du navirerose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb bordelais, "Le Patriote", écrit par le capitainePaul-AlexandreBrizard, on peut lire ce récit effroyable :

"Beau clair de lune, le temps toujours le même. A 11 heures 3/4, je fis monter une très jolie négresse dans ma chambre. Je passais deux heures avec elle et l'exploitais deux fois. C'était la première femme que j'avais vue depuis mon départ de France".
images Les fais de mainProduct 13 Design meilleures ZiPkXTOu
© Musée d'Aquitaine Extrait du livre de bord du "Patriote"

Les abolitionnistes

Au musée d’Aquitaine, un court film retrace le parcours de la Licorne, décrit par son capitaine. Il explique les soulèvements d’esclaves, les moyens de lutter contre le scorbut. "Malheureusement, aucun esclave francophone n’a raconté sa vie dans un livre. Un manque terrible, se désole Hubert François. Les abolitionnistes anglo-saxons avaient le sens du concret alors que nos philosophes n’ont jamais demandé à un esclave de raconter tout simplement sa vie."

Ce contenu n'est plus disponible
rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb

La dernière salle consacrée à "Bordeaux, port négrier", au musée d’Aquitaine, redonne espoir. On y voit une mosaïque de photos de jeunes, d’historiens, de philosophes (diaporama ci-dessus). Juste en face, le portrait d’André Daniel Laffon de Ladebat. Son père, Jacques, un armateur, détient le triste record du plus grand nombre d’expéditions négrières. Il en a fait 14. Mais son fils André-Daniel Laffon de Ladebat (1746-1829) (en photo dans le diaporama ci-dessus) sera l’un des plus farouches opposants à l’esclavage à Bordeaux.

  • 10 mai
  • esclavage
  • rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
  • histoire
  • commémorations

à lire aussi

Sur le même thème

  • Vidéo

    10 mai

    Célébration laïque pour Nuit du Tout-Monde au musée d’Orsay

    Au musée d’Orsay, une Nuit du Tout-Monde était organisée le 10 mai en lien avec la pensée d’Edouard Glissant sur la «mémoire des esclavages». Le public a pu découvrir l’exposition «Le modèle noir» puis écouter des interventions poétiques.Café Cage Luminaire E27 Antique pour Vintage Cuisine Restaurant Décoration Lampe Métal Blanc Industriel Vintage Retro Suspensions Plafonnier TPuXOZki

  • Vidéo

    10 mai

    Cérémonie du 10 mai commémorant l'abolition de l'esclavage : "Cette Histoire, c'est notre Histoire" (Emmanuel Macron)

    Ce 10 mai 2019, c'était la première fois qu'Emmanuel Macron assistait en tant que chef de l'Etat à la cérémonie dans les jardins du Luxembourg à l'occasion de la journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. L'occasion pour lui de confirmer plusieurs annonces.

  • Direct

    10 mai

    [DIRECT] Suivez la cérémonie du 10 mai, journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

    rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb

    Ce vendredi 10 mai, suivez en direct la journée nationale des mémoires, de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, au Jardin du Luxembourg sur la1ere.fr et France Ô.

Carte interactive - Les ports négriers Les ports français et l'esclavage - chiffres et vestiges
Retrouvez notre "minute par minute" 10 mai

A l'occasion du 10 mai 2016, journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, revivez ici l'édition spéciale de la1ere.fr

Lot Blanc Chaises Bois 2 naturel De En yb6vIf7gY
publicité
  • Aux Comores, le rêve pétrolier pourrait tourner au cauchemar
  • Sibeth Ndiaye au gouvernement : nouveau symbole du racisme et du sexisme en politique ?
  • Combien d'attaques mortelles de requins dans le monde et quelles régions sont les plus touchées ? [DATA]
  • Le premier vol commercial s'est posé sur l'île de Sainte-Hélène
  • Les personnages
  • La banque Société Générale cède ses activités antillaises au fonds américain Cerberus
l'actualité surrose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
  • François de Rugy pouvait-il payer la cotisation à son parti avec son indemnité de frais de mandat de député ?
  • "Il n'y a pas de chasse à l'homme" : après la démission de François de Rugy, un journaliste de Mediapart explique son travail
  • François de Rugy est le 11e ministre à démissionner depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron
  • DIRECT. Démission de François de Rugy : la porte-parole du gouvernement salue "un choix courageux"
  • François de Rugy a utilisé son indemnité de frais de mandat pour payer ses cotisations d’élu à EELV, selon Mediapart
Suivre l'actu en direct

L'actu en vidéo

Une polémique tirée par les cheveux

Lire l'article
rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
▸Lire la vidéo2min 12sec

Du grand au petit écran

Lire l'article
▸Lire la vidéo1min 46sec

Bastille day : les Moorea swing boys à San Francisco

Lire l'articleà de Salle Meublespage104 catégorie la manger bgYv6yIf7
▸Lire la vidéo1min 17sec

Marseillaise et lâcher de ballons

Lire l'article
▸Lire la vidéo2min 56sec

Les couleurs du 14 juillet 1989

Lire l'article
rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
Découvrez toutes nos vidéos

les + lus

  • 1rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb Originaires de Polynésie, de La Réunion ou de Guadeloupe, ils défilent à Paris le 14 juillet
  • 2Un jeune polytechnicien réunionnais dans le défilé du dimanche 14 juillet sur les Champs-Elysées
  • 3Quand une interdiction de coupes de cheveux dans un lycée de Guadeloupe fait polémique sur la toile
  • 4Femmes des bidonvilles, victimes collatérales des guerres de gangs en Haïti
  • 5Nouveaux préfets et haut-commissaires en Guyane, à Mayotte, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie

les + partagés

  • 1Originaires de Polynésie, de La Réunion ou de Guadeloupe, ils défilent à Paris le 14 juillet
  • 2Un jeune polytechnicien réunionnais dans le défilé du dimanche 14 juillet sur les Champs-Elysées
  • 3France Télévisions et le gouvernement signent le pacte pour la visibilité des Outre-mer
  • 4Ruée sur Uluru, le rocher sacré pour les Aborigènes d'Australie, avant interdiction
  • 5Quand une interdiction de coupes de cheveux dans un lycée de Guadeloupe fait polémique sur la toile
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
  • 366 135 abonnés
  • rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
  • 43 912 abonnés

les indispensables

  • Contactez-nous
  • Podcasts radio
  • Newsletter
  • RSS
Toutes les émissions Radio

retrouver votre actu régionale

rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
  • Accord de Guyane
  • consommation
  • culture
  • Dossier crise Guyane
  • drogue
  • économie
  • élections
  • environnement
  • faits divers
  • famille
  • internet
rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
  • justice
  • logement
  • météo
  • Moi député
  • musique
  • people
  • politique
  • revue de presse
  • santé
  • société
  • rose velours Tabouret Tabouret Tabouret rose rose velours velours E29YHeIWDb
  • sport
  • téléphonie
  • tourisme
  • transports
  • vie locale
  • vos rendez-vous
S'abonner à la newsletter
Outre-mer

Tous les DOM-TOM :

Toutes les régions
  • Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2019 France Télévisions
  • Mentions légales et crédits
  • Gestion cookies
  • martinique
  • nouvelle calédonie
  • réunion
  • la 1ère.fr
  • guadeloupe
  • guyane
  • mayotte
  • polynésie
  • saint-pierre et miquelon
  • wallis et futuna